Accueil

Bienvenue sur le nouveau site du Hobbit Fataliste


Le Hobbit Fataliste était un fanzine papier consacré aux jeux de rôles, créé par un groupe d’étudiants nantais en 1994. A l’époque, la publication d’une revue amateur nous avait paru le meilleur moyen de diffuser les aides de jeu et les scénarios qui germaient dans nos esprits dérangés féconds. Une association avait été créée pour donner un cadre légal à la publication du fanzine. Officiellement déclaré trimestriel, le fruit de notre labeur ne voyait en fait le jour que péniblement une fois par an. Après six numéros seulement (nous avons privilégié la qualité au détriment de la quantité !), le fanzine et l’association éponyme sont morts, faute de temps à leur consacrer.

Numéro 1Numéro 2Numéro 3


Aujourd’hui, le vecteur de communication le plus naturel pour diffuser des scénarios ou aides de jeu est Internet. De nombreuses communautés se sont montées pour partager leurs expériences, leurs idées, ou des outils. On peut trouver davantage d’articles gratuits sur le Net qu’on n’en pourra jamais mettre dans un magasin. Il m’a donc semblé judicieux de ressusciter le Hobbit Fataliste en lui donnant une vie numérique. Sur ce site Web tout d’abord, je compte publier petit à petit les anciens articles du fanzine. Ils sont tous consacrés à des jeux qu’on peut maintenant qualifier de « vintage », mais qui ont toujours leurs fans : l’Appel de Cthulhu, Star Wars D6, Warhammer, AD&D, James Bond, Vampire, etc. Peut-être que de la matière plus récente sera aussi proposée, quand nous aurons fini de vider nos vieux tiroirs.

Les différentes publications seront annoncées via le compte Twitter @HobbitFataliste. Enfin, l’adresse mail hobbit.fataliste (a) free.fr vous permettra de nous contacter. En particulier, j’aimerais beaucoup que les anciens contributeurs du fanzine donnent de leurs nouvelles (Yann, Antoine, Master, Raphy, Zilou, ...), car je n’ai malheureusement pas gardé contact avec tout le monde.