Contenu

Les teasers

publié le 21 mars 2015 (modifié le 3 avril 2015)

Les teasers


James Bond quitte les bras d’une créature de rêve, dévale une pente à ski poursuivi par des agents russes et finit sa course en parachute. C’est l’un des nombreux teasers, préambules aux aventures du célèbre agent de Sa Majesté. Ceux-ci sont malheureusement trop souvent “oubliés” par les scénaristes.

A quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique (pour les anglophones tout du moins), un teaser sert à attirer l’attention, à taquiner le public1. Ceux présents dans les James Bond remplissent parfaitement leur rôle : brefs, menés sur un rythme d’enfer, ils mettent le spectateur directement dans l’ambiance. Sans forcément avoir de rapport avec la suite du film, ils en constituent une composante essentielle, et même caractéristique. Quand le personnage de James Bond s’est éloigné de l’œuvre de Ian Fleming pour devenir le mythe que l’on connaît, les teasers sont devenus flamboyants, humoristiques et prétextes à l’utilisation de nombreux gadgets. La preuve que ça marche : d’autres héros, comme Indiana Jones, ont repris l’idée.

La recette

Ce qu’il faut chercher avant tout, c’est le rythme. A la poubelle (provisoirement) le role-playing : il faut de l’action !

Quatre ingrédients principaux : bagarres, poursuites, gadgets et humour, un zeste de créatures de rêve, le tout dans un cadre exotique, secouez (mais sans agiter !) et c’est prêt. A servir de préférence avec un fond musical approprié. C’est tellement simple qu’on aurait pu vous proposer un générateur aléatoire de teasers, mais on laisse ça à une revue plus prestigieuse.

Conseils d’utilisation

Essayez d’être stressant, mais pas méchant : évitez de tuer un personnage lors d’un teaser. Par contre, vous pouvez vous montrer généreux en points d’héroïsme en début de partie envers les joueurs qui ont bien négocié leur teaser.

Enfin, dernier problème, doit-on faire un teaser pour chaque joueur, ou un pour le groupe en entier ? Je suis tenté de répondre : c’est vous qui voyez. Mais comme j’ai appelé ce paragraphe “conseils d’utilisation”, je vais vous donner mon avis pour ne pas être accusé de publicité mensongère. Voyons d’abord les situations où je préconise un teaser par joueur : en cas de différence de niveau importante entre les personnages, car vous aurez tué une recrue avant d’avoir fait trembler un “00”. De même, s’il y a une différence d’expérience entre les joueurs : un teaser peut servir à apprendre les règles à un joueur débutant. Dernier emploi, malheureusement trop fréquent : en cas de retard d’une ou plusieurs personnes. Vous faites alors jouer les teasers aux joueurs quand ils arrivent, et la partie peut commencer peu après l’arrivée du dernier, sans temps d’attente.

A l’inverse, faites jouer un teaser “de groupe” si aucune de ces conditions n’est vérifiée, ou si vos joueurs sont nombreux, pour éviter qu’il ne se passe deux heures entre le premier teaser et le début de la partie proprement dite.

« Mon nom est Bond, Hobbit Bond »

Quelques exemples

Pour les fainéants, les pressés, ou ceux qui n’achètent pas la susdite revue, le Hobbit Fataliste a concocté quelques teasers. Les quatre premiers sont destinés à un personnage tandis que le dernier convient pour un groupe entier.

Par la suite, le PJ est présenté comme étant de sexe masculin pour des facilités d’écriture. Que les gracieuses espionnes de Sa Majesté me pardonnent et qu’elles inversent les genres où bon leur semblera.

Le Petit Poucet

De retour de mission dans un petit avion à hélices, le PJ coule quelques instants heureux avec une ravissante Italienne à l’arrière de l’appareil. Tout à coup, une secousse se fait sentir, et peu après le pilote crie qu’il a du mal à contrôler son bimoteur. En regardant par le hublot, on peut voir un homme immense, équipé d’un parachute, en train d’arracher une à une les plaques de métal constituant l’aile gauche de l’avion. C’est Jaws qui désosse l’appareil.

Selon votre générosité, les occupants de l’appareil peuvent avoir à leur disposition une arme à feu, un parachute (et un seul !), ou rien du tout. Ainsi, un PJ pourra s’en sortir en tirant sur Jaws, qui sautera dès qu’il sera en mauvaise posture, puis en prenant les commandes de l’appareil endommagé. Sans arme, un personnage sévèrement burné ira affronter Jaws sur l’aile avant que celui-ci n’ait causé des dégâts irréparables. Si vous êtes sadique, vous pouvez aussi transformer l’Italienne en traître : pendant le combat, elle assomme le pilote et saute avec un parachute caché au préalable.

Attention : ce teaser est dangereux ! Prévoyez un “00” ou un agent ayant beaucoup de points d’héroïsme.

Hélico-stop

Un agent double de la CIA, Harvey Young, doit remettre cette nuit un microfilm top-secret à un membre du KGB. Le MI6 ne connaît ni le lieu, ni l’heure exacte du rendez-vous, ni de quel agent russe il s’agit. M a donc décidé d’intercepter le microfilm lors du départ de Young. Celui-ci habite le dernier étage d’un gratte-ciel à Miami et dispose pour ses déplacements d’un hélicoptère stationné sur le toit du building. Les services de sécurité à l’intérieur du bâtiment étant draconiens, le PJ a été obligé d’escalader la façade pour franchir les derniers étages. Malheureusement, il est encore à huit mètres du sommet lorsque les pales de l’hélicoptère se mettent à tourner. Bientôt, l’appareil décolle et passe à la verticale du PJ pour survoler la ville.

Le PJ a à sa disposition du matériel d’escalade, des ventouses, un pistolet lance-harpon (une cordelette relie le harpon au harnais du PJ, comme dans “Les diamants sont éternels”), et un VP70. Quant à Young, il est accompagné de son garde du corps et du pilote. Seul le garde du corps est armé.

La seule solution pour le PJ est de lancer un harpon dans le fuselage de l’hélicoptère et de s’y suspendre. Il pourra ensuite pénétrer dans l’appareil, maîtriser le gorille et récupérer le microfilm en menaçant Young de son arme. Avec un revolver sur la tempe de son chef, le pilote déposera le PJ devant le night-club de son choix pour terminer une nuit qui s’annonce chaude. Dans tous les cas, l’agent russe, prévenu par son sixième sens, sera insaisissable.

Garde du corps de Young :
For : 10 - Dex : 8 - Vol : 7 - Per : 8
Classe de dégâts à mains nues : B
Vitesse : 2
Compétences : niveau/chance de base
Combat au corps à corps : 8/18
Combat à distance : 8/16
Armes : couteau, GP35

Stock-car

En fuite après une fusillade à Detroit, le PJ s’est retrouvé poursuivi par une meute de véhicules de police. A la sortie d’un pont, il a découvert devant lui un barrage et une dizaine de fusils braqués sur sa Buick. Il n’a eu d’autre choix que de se rendre. Pour l’heure, il gît menottes aux poignets à l’arrière de la voiture du Shérif J.W. Pepper, qui dirigeait les opérations. Ce dernier jubile, fait la leçon au bleu assis à côté de lui et crache de temps en temps par sa vitre (malheureusement fermée). Cinq autres voitures de police suivent pour rentrer au bercail.

Q, qui pense décidément à tout, a pourvu le PJ d’une montre-scie circulaire. Il va donc pouvoir se libérer des menottes, neutraliser Pepper et son acolyte et semer les cinq sirènes hurlantes lancées à ses trousses.

Les policiers :
For : 8 - Dex : 8 - Vol : 6 - Per : 8
Classe de dégâts à mains nues : A
Vitesse : 2
Compétences : niveau/chance de base
Combat au corps à corps : 4/12
Combat à distance : 6/14
Conduite auto : 7/15
Armes : matraque, Smith & Wesson 38, fusil
Les voitures de police :
MP : +1 - LR : 5 - For : 2

Disneyland

Le PJ est chargé de capturer un petit criminel surnommé Lazo, pour interrogatoire ultérieur. La scène se déroule dans un gigantesque parc d’attraction comme Disneyland. Les deux protagonistes se trouvent dans le train fantôme lorsque Lazo se rend compte qu’il est suivi. Juste avant de pénétrer dans un tunnel obscur d’où viennent des cris peu engageants, le PJ aperçoit sa cible monter sur le toit du wagon. A vous d’improviser la poursuite, grâce à ces quelques idées :

  • dans le tunnel, des hommes sont chargés d’effrayer les visiteurs en les touchant dans le noir (il serait dommage de truffer de plomb un innocent employé en croyant à une agression de Lazo)
  • des enfants commentent les actions des deux hommes : impossible de tenter quoi que ce soit de discret (« Maman, regarde, le monsieur il est en train de … », « Ta gueule, sale mioche ! »)
  • déséquilibré par une forte accélération du train, Lazo tombe dans un bassin en contrebas, obligeant le PJ à faire de même
  • après être tombés, les deux hommes voient réapparaître le train. Celui-ci peut foncer sur les belligérants lors d’un corps-à-corps au milieu de la voie ou donner à Lazo l’occasion de reprendre une longueur d’avance.
  • si Lazo a quelques secondes de répit, il tente de s’approprier un déguisement de Mickey2 géant. Renseigné par l’employé délesté, le PJ doit alors mettre à nu (façon de parler) tous les Mickeys pour retrouver Lazo (ça ne va pas plaire aux enfants, ni à la direction)
  • pour corser le tout, faites intervenir le service de sécurité (sans armes à feu) dans le camp de Lazo
Lazo :
For : 8 - Dex : 11 - Vol : 8 - Per : 7
Classe de dégâts à mains nues : A
Vitesse : 2
Points de Survie : 2
Compétences : niveau/chance de base
Agilité : 7/16
Combat au corps à corps : 6/14
Furtivité : 8/16
Armes : aucune

Le jour des mort-vivants

Bill Tanner a confié un travail simple aux personnages : assurer la protection rapprochée de M lors de l’enterrement d’un de ses amis, ancien amiral lui-aussi. Cette folle journée comprend la visite de condoléances à la demeure de la veuve, la messe funéraire, la mise en terre, pour finir avec un dîner au club du défunt. Lors des diverses cérémonies précédant l’enterrement proprement dit, les PJ auront l’occasion d’apprendre, en tendant l’oreille, quelques détails savoureux sur le passé de l’amiral Miles Messervy (M pour les intimes). Ce dernier aurait été un coureur de jupons dans sa jeunesse et aurait joué quelques tours pendables aux officiers supérieurs avant de s’assagir avec l’âge. Les amis de M aborderont aussi les hauts-faits qui lui ont valu ses galons, mais gageons que cela intéressera moins les PJ.

C’est au cimetière, alors que s’achève une oraison funèbre prononcée par un prêtre soporifique, que les choses se gâtent. Plusieurs dalles mortuaires se soulèvent pour laisser passer des canons de fusils-mitrailleurs (jet de Perception facteur 5), qui font feu sur l’assistance, et sur M en particulier, si les PJ ne donnent pas l’alerte très rapidement. Il s’en suivra une fusillade au cours de laquelle l’objectif numéro un des PJ devra être d’éviter tout mort “civil”. Si tout se passe bien, les personnages devraient remonter dans l’estime de M.

Les tueurs (3) :
For : 7 - Dex : 8 - Vol : 7 - Per : 8
Classe de dégâts à mains nues : A
Vitesse : 2
Compétences : niveau/chance de base
Combat à distance : 10/18
Arme : AK 47

 



1. Pour les curieux, se référer à strip-tease, où l’on retrouve la racine tease, précédée de strip = déshabiller, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Revenez donc à mon aide de jeu.

2. Si vous n’aimez pas Mickey, vous pouvez prendre Donald.