Contenu

Les armes mythiques des terres du milieu

publié le 21 novembre 2014 (modifié le 9 mars 2015)

Les armes mythiques des Terres du Milieu


L’article qui suit donne un historique rapide de quelques armes légendaires des Terres du Milieu. Leurs caractéristiques en terme de jeu n’ont pas été évoquées, mais certaines peuvent être trouvées dans des suppléments ICE.
On pourra considérer que les épées forgées au 1er Age confèrent un bonus au BO compris entre +30 et +50. A la fin de chaque description sont indiquées les périodes durant lesquelles on ignore ce que sont devenues ces armes. Sans vouloir faire d’incitation au `gros-billisme`, on pourra les confier à des PNJ importants, voire même à un PJ.


Aeglos (Sindarin : "Pointe glacée")

Aeglos était la lance du Grand Roi Gil-Galad, qu’il utilisa notamment à la Bataille de Dogorlad. Gil-Galad fut vaincu par Sauron, devant Barad-dûr, et l’on n’entendit plus parler d’Aeglos (2eme Age 3441).

Andúril (Quenya : "Flamme de l’Ouest")

Andúril, aussi appelée l’Epée-qui-fut-Brisée, ou l’Epée Reforgée, était le nouveau nom de Narsil après qu’elle fut reforgée à Imladris au 3eme Age en 3018.

« L’Epée d’Elendil fut reforgée à neuf par des forgerons elfiques, qui tracèrent sur la lame le dessin de sept étoiles placées entre le croissant de Lune et le Soleil radié, et autour étaient gravées de nombreuses runes ; car Aragorn, fils d’Arathorn, partait en guerre sur les marches de Mordor. Elle était très brillante, cette épée, quand elle fut de nouveau complète ; la lumière du soleil y scintillait avec un éclat rouge et celle de la lune y luisait avec un reflet froid ; et le fil en était dur et tranchant. Et Aragorn lui donna un nouveau nom, l’appelant Andúril, Flamme de l’Ouest. » (SdA,II,3)

C’est l’histoire de Narsil qui était symbolisée à travers ces runes, car l’emblème d’Elendil était formé de Sept Etoiles, et ceux de ses fils Isildur et Anárion étaient respectivement le Croissant de Lune et le Soleil Radié.

Lors du passage de la Communauté en Lorien, Galadriel offrit à Aragorn « un fourreau spécialement fait pour son épée. Il était recouvert d’un entrelac de fleurs et de feuilles en argent et en or, et dessus étaient incrustées de nombreuses gemmes formant en runes elfiques le nom d’Andúril et le lignage de l’épée. » (SdA,II,8)

Aragorn était donc préparé pour la guerre et Andúril s’abattit sur l’ennemi à Fort-le-Cor, à la Bataille des Champs du Pelennor, et à la Bataille des Capitaines de l’Ouest.

Il est probable que cette épée ait été transmise de père en fils depuis Elendil (et sûrement avant), jusqu’aux descendants d’Aragorn, Rois de Gondor et d’Arnor réunis.

Anglachel (Sindarin : "Flamme d’acier")

Epée forgée, comme sa soeur Anguirel, en acier météorique par Eöl, l’Elfe Noir. Ce dernier l’abandonna au roi Thingol contre le droit de vivre à Nan Elmoth. Inutilisée dans le trésor de Thingol, elle fut plus tard choisie par Beleg en récompense pour sa vaillance au combat dans les Marches du Doriath, et ceci malgré les avertissements de Melian : « Beleg prit Anglachel, une épée d’une grande valeur appelée ainsi parce qu’elle avait été forgée d’un acier tombé du ciel comme une étoile enflammée, et qui pouvait fendre tous les aciers tirés de la terre. [...]
Quand Thingol tendit à Beleg le pommeau d’Anglachel, Melian regarda l’épée et dit :

- Ce glaive porte en lui le mal. L’esprit sinistre du forgeron l’habite encore. Il n’aimera pas la main qui le servira et ne te servira pas longtemps. » (S,21)

Beleg partit ensuite à la recherche de Túrin et combattit les Orques à ses cotés, jusqu’à la trahison de Mîm le Nain et la capture de Túrin par ces derniers. Beleg réussit finalement à libérer Túrin avec l’aide de Gwindor de Nargothrond, et trancha ses liens avec Anglachel. Mais l’épée ripa et entailla légèrement Túrin. Celui-ci, s’éveillant brutalement dans le noir, pensa à une nouvelle torture des Orques et frappa dans l’obscurité, tuant Beleg. Gwindor guida Túrin, désespéré, jusqu’à Nargothrond. En chemin, en goûtant l’eau du lac d’Ivrim, Túrin recouvra l’envie de vivre, et Gwindor lui remit Anglachel :

« Túrin sentit qu’elle était lourde et forte, que sa puissance était grande, mais il vit que l’acier en était terne et noirci et les tranchants émoussés. Gwindor lui dit alors :

- C’est une épée étrange, différente de toutes celles que j’ai vues sur les Terres du Milieu. Elle pleure Beleg comme tu le fais. » (S,21)

A Nargothrond Anglachel fut reforgée et renommée Gurthang (Sindarin : "l’Acier de Mort") ou Mormegil (Sindarin : "Noire-Epée", car la lame était noire et seul le fil brillait d’un feu pâle). Avec elle, Túrin accomplit encore de grands exploits autour de Nargothrond puis, après la destruction de la cité, dans les bois de Brethil où il s’était réfugié. Lors de l’attaque de Glaurung, Túrin partit seul et planta Gurthang jusqu’à la garde dans le ventre du Grand Ver, le tuant d’un coup. Mais ce dernier, avant d’expirer, eut le temps de révéler la nature incestueuse du mariage de Túrin avec Nienor, qui était en fait sa soeur. Nienor, enceinte, se suicida immédiatement et Túrin, fou de rage, tua Brandir l’Infirme, le chef du village, puis, vaincu par la malédiction de Morgoth qui pesait sur lui, il « tira son épée, le seul bien qui lui restait, et s’écria :

- Salut Gurthang ! Tu ne connais ni maître ni loyauté, sauf la main qui te tient. Aucun sang ne te fait peur. Veux-tu prendre alors celui de Túrin Turambar, veux-tu me tuer sans plus attendre ?

Et une voix froide venue de l’Epée lui répondit :

- Oui, je boirai ton sang avec la même joie pour oublier le sang de Beleg, mon maître, et le sang de Brandir, tué injustement. Je te tuerai promptement. » (S,21)

Puis Túrin s’empala sur Gurthang, qui se brisa sous lui. Les tronçons de l’épée furent enterrés aux côtés de Túrin, près de Cabed-en-Aras. Ils ont pu être retrouvés dès le VIe siècle du 1er Age (ce qui est fortement improbable, vu la terreur qu’inspirait cet endroit à toutes les créatures vivantes), ou plus tard, même au 4eme Age (en effet, la tombe de Túrin, Nienor, et Morwen, leur mère, n’a pas été submergée comme le reste du Beleriand lors de la Grande Bataille. Elle forme encore aujourd’hui une île appelée Tol Morwen ).

Il est à noter que Gurthang fut la seule arme des Terres du Milieu dotée d’une volonté propre (celle d’Eöl son créateur) et de la parole (qu’elle n’utilisa qu’une fois).

Angrist (Sindarin : "Fendeuse d’Acier" ou "Le Couperet")

Angrist était un poignard forgé au 1er Age par Telchar de Nogrod (comme Narsil). Cette lame appartenait à Curufin, et « pendait nue à son côté, car elle aurait fendu un fourreau d’acier comme s’il eût été de bois vert » (S,19). Beren prit Angrist à Curufin après l’avoir vaincu, et parvint à l’aide du poignard à dessertir un Silmaril de la Couronne d’Acier de Morgoth ; toutefois la lame se brisa quand il voulut en extraire un autre. Beren mourut peu après lors de la chasse au Grand Loup Carcharoth, et on ne sait ce qu’est devenu Angrist. Peut-être Beren le possédait-il toujours lors de son retour à Tol Galen pour sa "deuxième vie". ( 1er A 470 à 509)

Anguirel 

Faite d’acier météorique par Eöl comme sa jumelle Anglachel, Anguirel fut volée à Eöl par son fils Maeglin. Celui-ci la tenait encore probablement dans la main lorsqu’il tomba dans le précipice de Caragdûr, vaincu par Tuor, lors de l’attaque de Gondolin.

Aranrúth (Sindarin : "La colère du roi")

Aranrúth était l’épée du roi Thingol, au Premier Age. Elle fut, par la suite, celle d’Elros Tar-Minyatur, et l’héritage des Rois de Númenor. Elle fut engloutie, avec toute l’armée d’Ar-Pharazôn le Doré, lors de l’attaque de Valinor (2eme Age 3319).

Belthronding 

Belthronding était le nom de l’arc long en if noir de Beleg Cúthalion. A l’aide de Belthronding, et aux côtés de Túrin, Beleg abattit un grand nombre d’Orques dans les Marches de Doriath. L’ "Arc de Fer" participa aussi à la chasse au Grand Loup Carcharoth et à la bataille de Nirnaeth Arnoediad. Belthronding fut enterré au côté de Beleg, dans la forêt de Taur-nu-Fuin ( 1er Age 487).

Dard 

Plutôt une longue dague qu’une véritable épée, cette lame forgée en Beleriand dans les Jours Anciens fut trouvée par Bilbon en 3eme Age 2941 dans un repaire de Trolls, avec Glamdring et Orcrist. Bilbon la nomma ainsi après qu’elle eut prouvé son efficacité contre les grandes araignées de Mirkwood. Il la donna ensuite à Frodon, quand celui-ci partit d’Imladris avec la Communauté de l’Anneau en 3eme Age 3018.

Dard fut d’une grande utilité à Frodon et à Sam au cours de leur quête, en particulier contre Shelob (encore une araignée !). Frodon a laissé Dard à Sam en quittant les Terres du Milieu, mais on ne sait pas si ce dernier l’a emmené avec lui à Valinor quelques années plus tard (4eme Age 62) ou s’il l’a laissé à ses enfants avant de partir.

Comme la plupart des lames forgées au Premier Age, Dard brillait d’une froide lueur bleue quand elle se trouvait à proximité d’Orques. Si les Orques étaient tout près, les fils de la lame étincelaient. On ne sait pas ce qu’est devenu Dard entre la fin du Premier Age et le moment où les Trolls sont entrés en sa possession.

Dramborleg (Sindarin : "Sourd-aigu")

Tuor était tenu en grande estime à Gondolin, aussi les Elfes lui firent de nombreux présents, et en particulier une arme : une grande hache « qu’il appelait, dans le parler des gens de Gondolin, Dramborleg, car ses coups étaient fracassants et sa lame pouvait fendre n’importe quelle armure. » (LT2)

Lors de l’attaque de Gondolin par l’armée de Morgoth ( 1er Age 511), les Gondolindrims opposèrent une résistance vaillante, tuant, comme Tuor, de nombreux chefs Orques, et plusieurs Balrogs. Il est aussi dit que ces derniers craignaient tout particulièrement Dramborleg, « parce qu’elle hurlait comme l’air sur les ailes d’un aigle en piquée et apportait la mort quand elle s’abattait, et cinq d’entre eux tombèrent sous ses coups. » (LT2)

Tuor parvint à échapper au massacre, et, quelques années plus tard, sa hache appartenait à Elros Tar-Minyatur, le premier Roi de Númenor, son petit-fils. Ce trésor de la famille royale s’est perdu, avec l’armada d’Ar-Pharazôn le Doré, lors de l’attaque de Valinor (2eme Age 3319).


Epées des Hauts des Galgals

Après avoir tiré les Hobbits de leur mauvaise posture dans les Tertres des Galgals, Tom Bombadil empila au dehors la plus grande partie des trésors qu’il y avait trouvés, et choisit parmi ceux-ci des présents pour Baie d’Or et pour les Hobbits.

« Pour chacun des Hobbits, il choisit une dague, longue, en forme de feuille, et affilée, d’un merveilleux travail, avec des damasquinages de serpents rouge et or. Elles jetèrent des éclairs quand il les tira de leurs gaines noires, faites de quelque métal étrange, léger et résistant, et incrustées de nombreuses pierres de feu. Que ce fût par quelque vertu de ces gaines ou à cause du charme jeté sur le tertre, les lames semblaient n’avoir subi aucune atteinte du temps ; sans une tache de rouille, affilées, elles étincelaient au soleil. [...]

Puis il leur dit que ces lames avaient été forgées, maintes longues années auparavant, par les hommes de l’Ouistrenesse : c’étaient des ennemis du Seigneur Ténébreux, mais ils avaient été vaincus par le mauvais roi de Carn Dûm dans le Pays d’Angmar. » (SdA,I,8)

Les quatre Hobbits portèrent leurs lames avec des fortunes diverses. Celle de Frodon fut brisée par le pouvoir du roi sorcier lancé à sa poursuite, lors du passage du gué de Bruinen. Sam et Merry conservèrent finalement les leurs, après maintes péripéties. Pippin, quand-à lui, blessa sérieusement le roi sorcier à la Bataille des Champs du Pelennor. Après qu’Eowyn eut achevé le Nazgûl, et que le roi Théoden eut expiré, Pippin chercha à retrouver sa lame :

« Or, son arme se trouvait bien sur le sol, mais la lame fumait comme une branche sèche jetée au feu ; et comme il la regardait, elle se tordit, et se dessécha et fut consumée.

Ainsi finit l’épée des Hauts des Galgals, oeuvre de l’Ouistrenesse. Mais il aurait été heureux de connaître ce destin, celui qui l’avait lentement ouvrée jadis dans le royaume du Nord, du temps que les Dunedains étaient jeunes et que leur principal ennemi était le redoutable Royaume d’Angmar avec son roi sorcier. Nulle autre lame, même maniée par des mains plus puissantes, n’aurait infligé à cet ennemi une blessure aussi sévère, fendant la chair non morte, rompant le charme qui unissait ses tendons invisibles à sa volonté. » (SdA,V,6)


Glamdring (Sindarin : "Marteau à Ennemis")

Glamdring, appelée aussi "Batteuse" par les Orques, fut forgée au Premier Age par les Elfes de Gondolin pour leur roi Turgon. Comme sa jumelle Orcrist, elle luisait au voisinage d’Orques. Elle disparut après la chute de Gondolin ( 1er Age 511), puis fut retrouvée en 3eme Age 2941, avec Dard et Orcrist dans un repaire de Trolls par Thorin et Compagnie. Dès lors, elle fut la possession de Gandalf, qui l’a probablement emmenée avec lui à Valinor (3eme Age 3021).

Grond 

Grond était le marteau de Morgoth, l’arme qu’il employa lors de son duel contre Fingolfin. Chaque coup porté par Grond creusait dans le sol un gouffre d’où jaillissaient des « nuages de flammes ». De par sa taille, Grond ne pouvait être portée que par Morgoth et elle a sûrement été enterrée sous Angband lors de la Grande Bataille, qui vit l’anéantissement du Valar déchu.

Pendant la Guerre de l’Anneau, les armées de Sauron baptisèrent Grond l’énorme bélier qui devait enfoncer les portes de Minas Tirith, en hommage à la masse de Morgoth.

Gurthang  : Cf. Anglachel

Gúthwinë (Rohirric : "Compagnon de bataille")

Gúthwinë était l’épée d’Eomer de la Marche. Elle fut soit enterrée avec lui, à sa mort (3eme Age 3084), soit transmise aux rois du Rohan, ses descendants.

Hache de Durin 

Forgée au Premier Age, la Hache de Durin, l’un des Sept
Pères des Nains, était un des plus grands trésors de la lignée de Durin. Elle fut abandonnée dans la Moria en 3eme Age 1981, suite au réveil du Balrog. Cette arme fut retrouvée par l’expédition de Balin en 3eme Age 1989, puis perdue de nouveau cinq ans plus tard, lorsque Balin fut tué d’une flèche orque dans la vallée d’Azanulbizar.

Herugrim 

A l’époque de la Guerre de l’Anneau, Herugrim, « une longue épée dans un fourreau à l’agrafe d’or et incrustée de gemmes vertes » (SdA,III,6), était l’épée du roi Théoden. Ce n’était probablement pas une épée très ancienne, dans la mesure où les roi du Rohan étaient enterrés avec leurs armes. Ce fut le cas pour Théoden, mort à la Bataille des Champs du Pelennor, aussi Herugrim fut-elle disposée à ses côtés, sous le huitième tumulus funéraire de sa lignée, à Edoras.

Narsil (Quenya : "Soleil-Lune")

Narsil était l’épée d’Elendil le Fidèle. Elle avait été forgée au Premier Age par Telchar de Nogrod, le meilleur forgeron nain de tous les temps. Lors de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, Elendil mourut en combattant Sauron, et Narsil fut brisée sous lui. Mais Isildur ramassa la lame et trancha le doigt de Sauron qui portait l’Anneau Unique (2eme Age 3441). Plus tard, lors du désastre des Champs d’Iris (3eme Age 2), Isildur confia les tronçons de Narsil à son écuyer Ohtar, qui fut l’un des trois seuls survivants de cette bataille. Il parvint à ramener en Arnor les tronçons de Narsil, qui furent conservés par les rois d’Arnor puis par Elrond. Peu avant la Guerre de l’Anneau, c’est Aragorn qui possédait la précieuse relique, et en 3eme Age 3018, la lame fut reforgée par les Elfes d’Imladris. Aragorn lui donna alors le nom d’Andúril.

Orcrist (Sindarin : "Fendoir à Gobelins")

Appelée "Mordeuse" par les Orques, Orcrist était l’arme d’un Seigneur Elfe de Gondolin (sans doute Echtelion ou Glorfindel) et la jumelle de Glamdring. On perdit sa trace lors de la chute de Gondolin, mais elle fut retrouvée en 3eme Age 2941, dans un trou de Trolls, avec Dard et Glamdring. Thorin la revendiqua comme étant sa part du trésor, et abattit nombre de gobelins sous les Monts Brumeux. Plus tard, elle lui fut prise par les Elfes Sylvains lors de l’emprisonnement de sa troupe dans la forteresse de Thranduil en Mirkwood. Après la mort de Thorin dans la Bataille des Cinq Armées, Thranduil déposa Orcrist sur la tombe de Thorin, sous le Mont Solitaire.


Ringil (Sindarin : "Etoile Froide" ou "Eclat Froid")

Cette épée, l’arme de Fingolfin, blessa huit fois Morgoth lors du duel devant Angband qui vit la fin de Fingolfin ( 1er Age 455). On peut penser que cette lame, étant connue sous un nom sindarin, fut forgée dans les Terres du Milieu. On ignore si, après le duel, elle fut abandonnée au pied des murailles d’Angband ou si Thorondor l’emmena avec le corps de Fingolfin sur un pic montagneux au nord de Gondolin, où il fut enseveli.




Abréviations
  • (S,x) : Le Silmarillion, chapitre x,
  • (SdA,X,y) : Le Seigneur des Anneaux, livre X, chapitre y,
  • (LT2)  : The Book of Lost Tales 2, le deuxième tome de la série "The History of Middle-Earth". Les citations sont tirées du conte "The fall of Gondolin".

Quelques dates sont précédées du symbole car elles n’ont pas prété écisées par J.R.R.Tolkien, mais extrapolées par Robert Foster dans son Complete Guide to Middle-Earth.

Toutes les armes nommées par J.R.R.Tolkien ne sont pas répertoriées ici, car de certaines on ne sait rien, si ce n’est leur nom, et parfois celui de leur propriétaire, comme Glend l’épée du Géant Nan, ou Dagmor, l’épée de Beren. De plus, elle apparaissent pour la plupart dans des écrits de Tolkien très anciens, ou qu’il avait abandonnés.